4 précautions à prendre dans la décoration d’une chambre de bébé

Rien n’est plus passionnant pour les futurs parents que de décorer et d’aménager la chambre de leur bébé. Il urge donc aux parents de savoir bien faire un choix judicieux des objets décoratifs qui entre dans le cadre de l’embellissement de la chambre de ce bout de chou.

Privilégier les couleurs douces pour les murs

Le choix de la couleur est l’une des choses primordiales dans la décoration de la chambre du bébé. Vous devez de ce fait éviter à tout prix les teintes anxiogènes comme le noir et le bleu foncé. Également les couleurs un peu trop pétantes telles que l’orange, le fuchsia, le vert pomme.

Il est proposé pour le choix des couleurs des murs, des couleurs douces telles que le gris, le rose poudré, le blanc, le beige ou le bleu clair. Vous pouvez vous permettre d’utiliser du papier peint à teinte plus forte dans un recoin de la chambre du bébé. Par exemple, une tapisserie aux motifs d’animaux conviendra parfaitement.

papier peint au motif animaux

Placer avec précaution les lumières

La priorité ici est de bien choisir la lumière de la chambre du bébé pour son confort visuel. Il faut favoriser la lumière naturelle et reproduire cette lumière douce par la présence d’une lumière jaune qui ne viendra pas éblouir le bébé. Vous devez éviter les halogènes et les lumières trop blanches.

Opter plus pour des ampoules de faible puissance qui diffusent une lumière chaude, douce et progressive, dans le but de créer une ambiance tamisée et rassurante au nouveau-né. Privilégier un ou deux sources de lumière, afin de varier l’intensité de la lumière au besoin.

Choisir un sol aisé à entretenir 

Pour le sol, il est recommandé des tapis ou parquet en vinyle. Notons que tous les deux sont faciles à entretenir. Placez un tapis douillet près du berceau ou dans un coin de la chambre de l’enfant. Le revêtement du sol dans la chambre du bébé doit être sobre. Choisir le linoléum est une bonne option.

C’est un revêtement de sol noble. Il est fabriqué à partir des matières premières naturelles (huile de lin, craie, jute, poudre de bois, pigments naturels…). Ses qualités de niveau hygiénique font qu’il est majoritairement choisi pour les rénovations dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Le positionnement des meubles dans la chambre du bébé

La place des meubles dans la pièce importe au même titre que les différentes précautions précédemment établies. Évitez de ranger vos affaires dans sa chambre et laissez-lui cette pièce pour ses jouets, car ses affaires doivent être facilement accessibles.

Son lit doit faire face à la porte. Il importe que le bébé puisse vous voir entrer quand il se réveille la nuit pour qu’il n’ait pas peur. Faites usage des matières douces sur le lit telles que le satin, le coton, le velours, la laine, etc. Éviter surtout les matières synthétiques. Ceux-ci ont des propriétés chimiques assez dangereuses pour la santé de l’enfant.

La décoration de la chambre de bébé requiert un véritable travail de synchronisation des éléments qui doivent y figurer. La chambre doit être bercée par une déco relaxante, douce et dans des matériaux sans risques pour sa santé.