Tout à propos de l’emploi de vos rêves

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, être agent de sécurité ne constitue pas une honte. C’est un emploi à part entière, comme tous les autres emplois que vous connaissez. C’est un métier noble à respecter. Si donc, vous aimeriez faire carrière dans ce secteur de l’emploi, ne soyez pas complexer. 

A quoi sert un agent de sécurité ?

C’est parce que les gens ne maitrisent pas toutes les missions qu’on assigne à un agent de sécurité qu’ils pensent que cet emploi est réservé pour les nuls ou pour ceux qui n’ont pas de diplôme. Un agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes qui sont sous sa couverture. A voir cette définition, le métier d’agent de sécurité semble banal. Mais ce n’est pas le cas. Saviez-vous qu’il y avait plusieurs spécialités dans ce métier ? Certainement que la multitude répondra non. Notez donc qu’il y a plusieurs types d’agent de sécurité. Il y a les opérateurs en télésurveillance, les agents cynophiles de sécurité, les rondiers et etc. Vous comprenez donc qu’il ne faut pas prendre à la légère ce métier. 

Etre agent de sécurité : quelles sont les conditions ?

Pour beaucoup, on devient agent de sécurité par contrainte. C’est-à-dire que c’est un métier de dernière alternative. Mais ce n’est certainement pas le cas. Quand bien même on n’a pas forcément besoin de faire de très longues études pour devenir agent de sécurité, il faut néanmoins une certaine formation de base. Pour donc devenir agent de sécurité, il faut passer soit le CAP agent de sécurité, soit le BAC, soit le DUT en hygiène sécurité environnement, soit la Licence professionnelle des biens et des personnes, et bien d’autres. Tout dépend de la spécialisation dans laquelle vous voulez exercer. 

Mais avoir la formation requise, n’est pas suffisante. Il faut aussi certaines qualités pour réussir dans cet emploi

Les qualités d’un agent de sécurité

Pour être un bon agent de sécurité, il faut avoir un bon physique. C’est important. Mais ce n’est pas le plus important. Il faut également être quelqu’un qui sait observer. Dans ce métier, la patience est une qualité à développer au jour le jour. Ajouté à cela, le self contrôle est à travailler. Un agent de sécurité qui ne sait pas garder son sang-froid, risque de faire beaucoup de dégâts et de prendre des décisions trop actives.