Comment devenir auxiliaire de vie à domicile ?
L’auxiliaire de vie à domicile est un aidant professionnel. Il accompagne les personnes fragilisées ou en situation de dépendance dans l’exécution des tâches du quotidien. Ce peut être salarié par les particuliers employeurs, d’une association, d’une collectivité locale ou d’une entreprise de services d’aide à la personne. Cependant, certaines formations et compétences sont indispensables afin d’exercer le métier d’auxiliaire de vie.
La formation pour devenir auxiliaire de vie à domicile
En théorie, le métier d’auxiliaire de vie à domicile est accessible sans diplôme spécifique. Cependant, ce dernier se professionnalise de plus en plus aujourd’hui en termes de pratique. Pour ce faire, l’obtention d’un diplôme est recommandée si vous souhaitez réellement faire carrière dans ce métier.
C’est pourquoi pour devenir auxiliaire de vie à domicile chez Click and Care par exemple, vous avez besoin de certains nombres de diplômes. Pour un niveau 3ᵉ, le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou d’un titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) est recommandé.
Pour un niveau Bac, vous avez besoin d’un Bac pro dans les services aux personnes et aux territoires. Un Bac pro dans l’accompagnement, soins et service à la personne est aussi recommandé. Notez par ailleurs qu’il est possible de passer le concours afin d’obtenir le diplôme de DEAVS. Ceci est ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum.
Les qualités et compétences à avoir pour être auxiliaire de vie
L’activité d’auxiliaire de vie à domicile requiert certaines qualités essentielles. Celles-ci sont à la fois techniques et humaines. Pour faire une aide à domicile, vous devez notamment avoir le sens aigu d’organisation et de responsabilité. En effet, chaque personne visitée nécessitera une organisation différente selon les besoins.
L’auxiliaire de vie à domicile doit donc être autonome dans l’organisation de ses journées et des tâches à effectuer. Une aide à domicile demande aussi de la patience. En faisant ce métier, vous devez vous montrer à l’écoute et faire preuve de patience.
Ainsi, vous pourrez même être une aide précieuse pour le personnel médical. De plus, un auxiliaire de vie à domicile doit être en bonne forme physique afin d’exercer efficacement son travail. Il doit aussi être discret, honnête et ponctuel. Le dynamisme est également un critère clé à ne pas oublier.
Un auxiliaire de vie à domicile, les missions qui l’attendent
La principale fonction d’un auxiliaire de vie à domicile est de soutenir moralement et intellectuellement une personne en perte d’autonomie. Le service d’aide à domicile joue un rôle de soutien moral très important. Si vous décidez de contacter une aide à domicile, vous optez alors pour une présence rassurante et amicale au quotidien.
Au-delà de l’accomplissement psychologique, l’aide à domicile accompagne aussi les personnes âgées dans les actes essentiels. Ce professionnel les aide également dans les activités ordinaires de la vie quotidienne. Il s’agit notamment d’une aide :
- à la toilette, l’habillage et le déshabillage ;
- aide aux déplacements et à la mobilisation ;
- aide à réaliser des achats ;
- le nettoyage du logement, le repassage, etc.
Un auxiliaire de vie à domicile s’occupe aussi de l’alimentation de la personne en perte d’autonomie. Il doit préparer les repas et l’aider à les prendre.
Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de devenir auxiliaire de vie à domicile sans diplôme.