Comment et pourquoi mettre des guêtres à son cheval ?

Beaucoup de cas de blessures de chevaux pourraient être évités au cours des activités équestres si tout cavalier offrait une bonne protection à son cheval. Certains cas sont graves, voire irréversibles. L’utilisation de la guêtre protège tendon se trouve être un moyen efficace pour préserver votre cheval de tout danger.

Pourquoi poser des guêtres à votre cheval ?

Il est important de poser des guêtres à votre cheval pour protéger ses jambes. En effet, les tendons des jambes du cheval sont des éléments indispensables à leur motricité. Cependant, ils sont fragiles et nécessitent d’être protégés. Les guêtres interviennent alors pour couvrir cette partie des jambes contre tous les chocs qu’il pourrait lui-même se donner avec ses sabots. Les guêtres protège-tendons confort sont alors importantes que ce soit pour les dressages, pour les ballades, pour les compétitions équestres, des sauts d’obstacles ou toute autre activité pratiquée. Choisir les indispensables guêtres norton pour le cavalier, c’est offrir une meilleure protection à son cheval !

De même, certains chevaux présentent des défauts d’aplombs ou d’allures qui pour la plupart du temps portent atteinte à leurs jambes au cours des activités. Le port des guêtres s’avère alors indispensable pour préserver l’état normal de l’animal. Les guêtres ouvertes seront dans ce cas, les plus recommandés pour offrir un maximum de soutien aux jambes antérieures de l’animal. Ces protections offrent un confort optimal à votre cheval et le mettent à l’abri de toutes blessures.

guetres protege-tendons confort

Comment poser les guêtres à votre cheval ?

Pour mettre les guêtres à votre cheval de façon adéquate, vous devez tout d’abord nettoyer les protections et les membres de l’animal qui doivent les porter. Commencez par les ouvrir et veillez bien à contrôler après l’ouverture, l’absence de tout corps étranger ou de cailloux à l’intérieur. Placez les guêtres sur les jambes de votre cheval un peu plus haut des boulets. Il faut notifier que les protèges-tendons doivent être bien séchés et non mouillés afin de ne pas provoquer une irritation à l’animal. Vérifiez une fois encore si certains résidus de sable, de déchets ne se sont pas incrustés. Pour ce faire, vous faites passer vos mains entre le sabot et boulet de la partie inférieure des jambes. 

Étant donné que les guêtres sont représentées à la forme des jambes des chevaux, vous pouvez lui enfiler la guêtre en partant du haut. Ensuite, vous faites glisser chaque protège-tendon sur la jambe à protéger en faisant les ajustements pour votre cheval. Repliez le système de fermeture de chaque guêtre et assurez-vous de l’avoir bien serré contre l’arrière de l’animal et l’extérieur. 

Vous pouvez à présent fermer les protèges tendons. Il faut noter qu’il est important de bien les fermer tout en soutenant les boulets au niveau de chaque jambe. Le système de fermeture doit être replié et passé sous les boulets pour une protection efficace. Il ne doit pas y avoir de frottements ou de compressions. Le protège-tendon ne doit pas non plus tourner sur lui-même ou glisser. La fermeture de la guêtre doit être sur la face latérale externe de la jambe du cheval.